Actualités

JOUR 3 A BUOUX

Par MARINA LAVAL, publié le mercredi 15 juin 2022 09:14 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 13:54
IMG-20220615-WA0012.jpg

JOUR 3 :

504 + ULIS

Matinée

Loïs, Lou-Marie, Evan, Cénélia, Anaïs, Lorenzo

« Nous sommes partis en randonnée toute la journée, nous avons marché à côté d’une rivière qui s’appelle l’Aiguebrun. Nous avons fait des activités : Le premier groupe a fait des recherches pour trouver des insectes dans l’eau de la rivière. Le deuxième groupe a orbservé les insectes terrestres et les ont dessinés.

Après-midi :

Nous avons poursuivi la randonnée en montant une falaise rocheuse. Nous avons fait une pause pour observer une vue à couper le souffle. Nous avons visité la chapelle Sainte Marie.

Après le goûter nous allons faire une course d’orientation.

Nous avons adoré observer et apprendre le nom d’espèces terrestres et aquatiques.

604 + ULIS

Rayan, Wassim, Clément, Victor, Liam.

Matinée : « Nous avons fait un atelier avec un apiculteur »

G2 : « Nous avons appris comment ouvrir une ruche, nous avons découvert comment fonctionne la ruche. Nous avons fait un jeu pour connaître les différents métiers de l’abeille au cours de sa vie : femme de ménage, nourricière, soldat, maçon, … 

Enfin nous avons dégusté différentes sortes de miel : d’acacia, de lavande, de châtaigniers …. Nous nous sommes régalés !!! »

Après-midi :

« Nous avons fait du pain : nous avons pétri la pâte, nous avons fait lever les pâtons puis nous avons grigné (couper le dessus du pain) les pâtons et les avons mis au four. Nous avons pu les déguster le soir au dîner. 

 

************************

JOUR 2 :

504 + ULIS

Matinée :

Maëlan, Victorn Kylian, Ethan, Marwan, Théo : « Ce matin nous avons fait une petit promenade sur les deux versant d’une vallée : l’ubac (côté à l’ombre) et l’adret (côté ensoleillé). Nous avons étudié la végétation en réalisant un quadra qui consiste à symboliser l’ensemble des végétaux d’un carré de 3m sur 3 sur une feuille quadrillée. Puis nous avons réalisé un transept qui  représente l’étagement de la végétation sur une pente. Arrivés dans la ripisylve (fond de la vallée) nous avons comparé la végétation présente sur les deux versants.

Après-midi :

Louison, Hugo, Soline, Lila, Kylian, Loukas : « Nous avons fait une identification de différents végétaux rencontrés sur l’adret puis nous avons réalisé un herbier. Enfin nous avons réalisé un dessin à l’aide des éléments naturels (terre, fleurs, feuilles,…) et nous sommes rentrés au château. Nous avons dégusté un gâteau chocolat/courgettes, des pancakes pomme cannelle, du pains d’épices et des jus de fruits maison confectionnés par les 604.

604 + ULIS

Matinée :

Puis constitution d’un herbier.

Léane, Faustine, Zahra, Inaya, Lilou, Léonore : « Ce matin nous nous sommes répartis en deux groupes, le premier a fait de la cuisine : pain d’épices, soupe froide, gâteau au chocolat/courgettes, brochettes de fruits, le deuxième a fait une autre activité que nous avons fait l’après-midi.

Après-midi :

« Nous avons eu un cours sur les plantes comestibles, puis nous avons fait une balade et cueilli des végétaux comestibles afin de réaliser un herbier. Nous avons goûté la fleur de coquelicot, la sauge, la baie de genévrier…. ».

« Nous avons aimé faire la cuisine car cela était très convivial, nous avons appris à cuisiner en autonomie et avons partagé des moments ensemble. ».

Pièces jointes

À télécharger

 / 1